Programme et résultats

PC, 27 décembre 2014

Championnat en salle féminines Hérault 2

L'équipe féminine au top

    Le tambourin se pratique également en salle à Notre-Dame-de-Londres. Si les jeunes obtiennent des résultats convaincants depuis quelques saisons, les filles ne sont pas en reste.

 

     Cette année, le Tambourin Club Londonien a engagé une équipe dans la série départementale Hérault 2 Féminine et les résultats acquis depuis le début de l'exercice sont probants. L'équipe composée d'Anne Arnaud, Virginie Carré, Elodie Terme et Caroline Terme-Roy réalise un sans faute puisqu'après 6 rencontres, elles totalisent autant de victoires.

 

     Malgré la blessure d'Anne Arnaud, sûrement jusqu'à la fin du championnat, elles se retrouvent en excellente position pour monter en série supérieure en fin de saison, ce qui leur permettrait l'année prochaine d'affronter l'élite féminine héraultaise.

 

Traditionnels rendez-vous de début d'année

Vie du club

TA, 27 décembre 2014

En attendant la reprise "sportive"

     Comme il est de tradition depuis quelques années désormais, les dates des deux premiers rendez-vous extra-sportifs de la saison du Tambourin Club Londonien ont été fixées.

 

     L'ensemble des licenciés est invité à partager la galette des rois le samedi 10 janvier 2015 à 17h00 dans la salle polyvalente du village. Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Patrice ou Thierry afin de prévoir au mieux les quantités.

 

 

     Le second rendez-vous aura lieu quelques semaines plus tard avec le loto annuel du club qui se déroulera le dimanche 1er mars 2015 à 15h00 toujours dans la salle polyvalente du village. De nombreux lots seront encore mis en jeu cette année alors n'hésitez pas à venir nombreuses et nombreux.

 

Dans le rétro

TA, 27 décembre 2014

Retour sur le palmarès de la Nationale 1

Un histoire qui s'écrit depuis le début des années 90

    Le début de l’ère TCL débuta en 1992 avec un doublé coupe / championnat en Nationale 2 et l’ascension en Nationale 1. Depuis, l’équipe ’’une’’ est devenue et restée un acteur majeur des différentes compétitions officielles organisées. Le TCL a remporté au total 5 titres de champion de France en 1996, 1998, 1999, 2001 et 2004. Mais la plus grosse domination reste sans nul doute la main mise faite sur la coupe de France, où, entre 1996 et 2004, seule la coupe 2002 leur a échappé ! Avec la dernière victoire décrochée à domicile en 2009, le TCL ne compte pas moins de 9 succès en coupe de France. A ce palmarès déjà exceptionnel, il convient également d’ajouter le dernier titre majeur remporté en 2010, à savoir la Super Coupe.

L’équipe senior du TCL de 1991 - Claude Salaville, Patrice Charles,

Luc Salaville, Lionel Charles, Bruno Sussi, Joël Tessier, J-Claude Charles

 

     Ajoutez à cela 2 grands prix du district de Montpellier en 1994 et 1995, 6 tambourins d’or en 1995, 1996, 1997, 2000, 2001 et 2002, 1 challenge de l’offensive en 2003 et 10 grands prix du Conseil Général de l’Hérault entre 1996 et 2009 et vous obtenez le club qui dispose du plus beau palmarès de ces 15 dernières années. Cyril Arnaud, Patrice et Lionel Charles ou plus récemment Hichame Rifaï, principaux acteurs de ce palmarès, sont toujours licenciés au club aujourd’hui.

 

Dénouement du championnat benjamins en salle

Programme et résultats

TA, 14 décembre 2014

La dernière marche était trop haute

     L'ensemble des équipes Benjamins s'est retrouvé le dimanche 14 décembre dans le gymnase du lycée agricole de Gignac pour le dernier plateau en salle de la saison. Après leurs deux victoires lors de la première journée, les jeunes Londrains étaient qualifiés en poule Hérault 1 et pouvaient ainsi envisager de décrocher un titre de champion de l'Hérault et un ticket pour la finale du championnat de France. 

 

     3 équipes se trouvaient sur leur route Montarnaud, Grabels et Bessan et celles-ci ont offert à Nina Arnaud et Cassandra Guigon, les deux poussines du groupe, et leurs coéquipiers des émotions diverses.

 

     La matinée a commencé par une large victoire sans avoir encaissé le moindre jeu contre l'équipe de Montarnaud (10-0). Lors du second match de la journée, les protégés de Philippe Guigon se sont compliqué la tâche avec un début de match catastrophique. Ils ont toutefois su trouver les ressources nécessaires, après un moment de flottement lié à une fin de match sifflée prématurément par l'arbitre, pour accrocher le match nul 5-5. Ce résultat leur ouvrait ainsi les portes d'une finale face à Bessan lors du dernier match de la saison avec le titre pour le gagnant. Malheureusement, c'est un scénario identique à celui du premier match de la journée qui s'est déroulé mais en sens inverse pour les Londrains qui encaissent 9 jeux sans pouvoir en marquer un seul. Mais il n'y a pour autant pas de regrets à avoir d'être tombé face à une très belle équipe de Bessan si ce n'est de ne pas avoir réussi à convertir les 3 ou 4 égalités à 45 partout en jeu pour quitter la compétition avec une addition moins salée. Place maintenant à une trêve de quelques mois avant la reprise du championnat en extérieur dans le courant du mois de Mars. 

 

Championnat d'Europe des nations en salle

Officiel

TA, 13 décembre 2014

la FFJBT à la recherche de bénévoles

     Le prochain championnat d'Europe des Nations en salle aura lieu en France, et plus particulièrement sur une commune de l'Agglomération de Montpellier, les 23, 24 et 25 octobre 2015.

 

     Afin que cet évènement soit une grande réussite, la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin est d'ores et déjà à la recherche d'une cinquantaine de bénévoles.

 

     Si vous êtes intéressé(e) merci de vous faire connaitre auprès du Président du TCL qui transmettra à la fédération.

 

Championnat Benjamins

Officiel

TA, 7 décembre 2014

Dernières informations du Comité Départemental

     C'est par un mail très concis que le Comité Départemental a communiqué sur le championnat  Benjamins. Nous vous livrons les informations telles que nous les avons reçues :

1- Le comité a décidé que le second plateau en extérieur benjamins n'aurait pas lieu.

2- Le plateau en salle benjamin du 14 décembre se déroulera au gymnase du Lycée agricole de Gignac.
 

     Malgré les grands discours de ce début de saison sur les bienfaits des plateaux en extérieur, on se rend une nouvelle fois compte que les catégories de jeunes sont reléguées au second plan et patissent d'un réel manque de volonté de développement de la discipline. 

 

     En ce qui concerne le second plateau en salle, les horaires sont enfin connus.

     Prévoyez, de quoi lire ou vous occuper entre les 2 premiers matchs !!! voici le programme : 

à 9h00 Montarnaud - TCL
à 13h00 TCL - Grabels
à 14h00 TCL - Bessan

 

     N'hésitez pas à venir supporter les Benjamins du TCL qui évolueront pour ce dernier plateau en catégorie Excellence. En ligne de mire le titre de Champion de l'Hérault et une qualification pour la finale du championnat de France.

 

Programme et résultats

TA, 1 décembre 2014

Plateaux en salle, des débuts chaotiques

Entre forfaits et annulation.

     Chaotique, c'est le moins que l'on puisse dire. Pas au niveau des résultats, puisque les équipes qui ont pu jouer ont remporté tous leurs matchs, mais chaotique au niveau de l'organisation.

     Les benjamins ont ouvert la saison avec un premier plateau qui s'est joué le 23 novembre à St Mathieu de Tréviers.  3 matchs étaient prévus au programme, mais c'était sans compter sur les forfaits de dernière minute de 3 équipes dont celle de Mèze que les jeunes Londrains devaient rencontrer. Résultat : une désorganisation générale qui n'a pas pour autant perturbé les coéquiipiers de Yannis Essayie (photo) qui ont signé 2 victoires contre leurs voisins de Viols-le-Fort (5/4) et les "vert et blanc" de Cournonsec (7/6).

 

     Leurs aînés de la catégorie Minime entraient eux en lice le week-end suivant à Narbonne et ce n'est pas moins de 3 équipes que le TCL a engagé dans ce championnat (sur 14 équipes inscrites). Malheureusement, les conditions météorologiques ont joué les troubles fêtes avec un classement en alerte rouge du Département de l'Aude dans la nuit qui n'a pourtant pas conduit les organisateurs à annuler la journée. C'est donc avec beaucoup de prudence qu'une première équipe s'est rendue dès 8h du matin dans la ville natale de Charles Trénet pour s'entendre dire en arrivant sur place par le responsable des sports de la ville que la préfecture avait annulé toutes les manifestations sportives du département. Bilan de la journée, un aller-retour Notre Dame-Narbonne et beaucoup de frustration.

 

     Finissons enfin par une note positive avec les Poussins du club qui ont été invités à jouer un match amical par leurs voisins de St Mathieu de Tréviers. Il s'agissait pour certains de leur premier match comme Théo Alignan ou Noé Bétreau et l'histoire retiendra qu'ils ont décroché leur première victoire.

 

La saison 2015 se prépare dès maintenant

Vie du club

TA, 27 novembre 2014

A vos licences...

     Même si la saison 2015 n'attaquera pas avant le mois de mars 2015, il est recommandé de s'occuper de votre licence dès aujourd'hui... surtout si vous continuez à vous entraîner car vous n'êtes plus couverts en cas d'accident sur le terrain.

 

     Et puis, faire sa licence maintenant c'est avoir l'assurance de débuter la saison lors de la première journée car il y a encore trop de licenciés qui s'y prennent au dernier moment et qui ne sont pas qualifiés pour jouer le premier match.

 

Télécharchez le dossier de demande de licence ICI 

Ecole de tambourin, la saison est lancée

Programme et résultats

TA, 22 novembre 2014

Des plateaux en extérieur avant la salle.

     La Ligue Languedoc-Roussillon et le Comité Départemental ont décidé conjointement d'expérimenter cette saison une nouvelle formule de championnat pour les jeunes des écoles de tambourin.

     La saison a en effet commencé par l'organisation de plateaux en extérieur de 3 ou 4 équipes, chacune d'entre elle jouant 2 rencontres dans la matinée au temps (match de 50 minutes). A l'issue de cette première phase, les jeunes joueront en salle sur un principe similaire (poules de 3 à  4 équipes avec des rencontres en 25 minutes de jeu). Ces oppositions vont ainsi permettre de définir des poules "de niveau" pour l'organisation, à partir du mois de mars prochain, d'un championnat en extérieur plus classique.

 

     Chez les Benjamins, un seul plateau en extérieur a pu se dérouler pour l'instant (le premier ayant été annulé en raison d'une alerte rouge météo) et les coéquipiers de Cyrian Zumstein (photo) s'en sont plutôt bien sortis avec 2 victoires en 2 rencontres. La qualité de jeu produite et la cohésion du groupe, qui compte pourtant 8 poussins sur 10 joueurs, laissent entrevoir une qualification en poule excellence.

 

     Du côté des Minimes, 2 équipes sont engagées en championnat (et même 3 en salle). La "1" dispose d'un effectif de grande qualité qui laisse entrevoir de belles choses d'ici la fin de la saison. Les 4 premières rencontres en extérieur se sont soldées par 4 victoires sans appel. Seule la très valeureuse équipe de Grabels a tenu tête à nos jeunes Londrains. L'équipe 2 compte quant à elle un effectif quasi exclusivement féminin et nous permet, dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs années, de former les jeunes filles qui prendront prochainement la relève en Nationale 1. Les résultats sportifs sont plutôt mitigés avec 1 seule victoire sur les 4 premiers maths joués, mais l'objectif n'est pas seulement là.